Le vrai départ!

Bonjour tout le monde!

Nous voici sur le quai du Soggy Dollar Bar, jouant les stars entre les luxueux yatchs.

Nous sommes le 27 janvier, nous partons enfin! Il nous faut pour cela quitter le lagon en passant sous un pont-levis qui en garde l’entrée et qui n’ouvre que trois fois par jour. Le cap’tain aux commandes, nous sommes suivis par nos compagnons de route.

On sort finalement du lagon de Simpson Bay! Voici ce qui nous attendait à notre sortie.

Les vents sont assez forts (entre 20 et 30 noeuds, soit entre 40 et 60 km/h), ce qui implique une voile assez sportive. Il y a aussi de la houle (vague) de 5 à 6 pieds. Cela impressionne Danielle qui n’apprécie pas cette mer déchaînée.

Les manœuvres sont plus difficiles que prévu, car certaines poulies sont endommagées, cela exige plus d’efforts.

Côté météo, il y a des nuages et de la pluie le soir et le matin, mais l’astre solaire est au rendez-vous le jour. La température est fraîche pour la saison : entre 27 et 29 °C. L’eau est à 25 °C. 🙂

En fin de journée, nous arrivons dans la Baie de Marigot. Nous y restons le lendemain pour visiter la ville:

Nous ne savons pas si nous ferons la traversée vers les Îles Vierges. L’état du bateau (et peut-être un peu celui de l’équipage) fait en sorte que nous devons décider de la prochaine route à suivre. Si on décide d’aller au sud, ce sera St-Barthélémy; Saba; St-Eustatius; St-Kitt; Nevi; Montserrat; Antigua; Barbuda et retour sur Saint-Martin. Dans ce cas, les distances entre chaque île sont importantes (de l’ordre de 35 à 60 miles). Si on décide d’aller aux îles Vierges, il faut faire la traversée de nuit (70 miles). Par la suite, ce sera du gâteau, car les îles sont comme le lac Champlain : petites vagues et distances courtes entre les Îles (moins de 20 miles). Ce n’est que le retour vers St-Martin qui sera un peu plus pénible : 70 miles avec le vent de face.

Pour l’instant, nous vous écrivons d’une très jolie baie à St-Martin (Grand Case). Le coucher de soleil y est magnifique.

Cet après-midi, nous nous dirigerons vers la baie Anse Marcel. D’ici quelques jours, nous irons à St-Barthélémy (30 miles). Ce sera le test pour décider de la suite : le sud ou l’ouest. Nous déciderons au fur et à mesure selon les circonstances.

À la prochaine et bon hiver à toutes et à tous,

Alain, Danielle et Olivier

L’arrivée à St-Martin

Jusqu’à ce moment, que de l’eau.20120126-190121.jpg

Puis, j’aperçois un seadoo qui nous fait la course.20120126-190148.jpg

Puis, l’île de St-Martin, enfin!20120126-190158.jpg

Suite à un trajet d’autobus de Montréal à Burlington, un passage comique aux douanes américaines, une courte nuit à l’hôtel, un lever à 3h30 du matin pour prendre l’avion, un vol Burlington –> JFK, New York et JFK –> St-Martin, nous sommes finalement arrivés.

Après un 6 pouces dans un Quiznos (St-Martin est très américanisée), nous prenons un taxi et la simple vue nous fait oublier le long trajet.20120126-190240.jpg

Nous rejoignons notre contact sur place avec quelques difficultés et nous prenons possession du bateau vers 18h le 24 janvier, comme prévu.

Le bateau est un peu vieux, un 1999, mais en bon état. On embarque nos affaires, on soupe dans un resto libanais pas trop cher (pour St-Martin en tout cas) et on retourne se coucher.

Le lendemain, 25 janvier, on se lève tard et on décide de faire les courses. Jason, notre contact, nous accompagne et nous guide. On négocie une location de voiture à trois endroits différents. C’est qu’ils sont crosseurs les estis!

Finalement, le 26 janvier, nous croyions pouvoir partir, mais le bateau n’était pas en aussi bonne condition que nous le pensions. Nous passons donc une deuxième journée dans la lagon de Simpson Bay à faire le tour du bateau, noter les problèmes et à nettoyer un peu. Mais bon, 31 degrés, l’eau turquoise et à 29 degrés, le ciel bleu, les yatchs de milliardaires qui nous entourent, on ne se plaint pas!

Demain, ça devrait finalement être le grand départ, mais nous irons simplement du côté français de l’île, à Marigot si le temps le permet. Cela nous permettra d’amadouer le bateau.

Je n’ai aucune idée quand nous aurons à nouveau accès à une connexion internet, mais je garderai ce blog le plus à jour possible. Avec plus de photos la prochaine fois! 🙂

À bientôt!

C’est un départ!

Il est 3h35 du matin, la journée du départ. J’installe ce blog, je prends le temps d’écrire cet article. Tout va bien!

La météo à St-Martin? Aux alentours de 29 degrés.

Je vous invite donc à suivre notre périple au pays des pirates, je mettrai à jour ce journal de bord aussi souvent que le wi-fi me le permettra!

À bientôt moussaillons!