La Grande Traversée

Alors voilà, c’est enfin décidé! Nous partons pour les Îles Vierges dans les prochaines heures. Un peu stressant, mais tout autant excitant!

Près de 140km, environ 18h de navigation, dont 12h de nuit. Tout un périple!
Départ: samedi vers 16h
Arrivée prévue: dimanche vers 10h

Depuis quelques jours, nous nous demandions encore si nous devrions aller aux Îles Vierges ou descendre vers le sud. Des problèmes sur le bateau nous ont aussi retardés. Finalement, tout s’est réglé ce vendredi en fin de journée. Comble de chance, une fenêtre météo s’offre à nous dès aujourd’hui (samedi) avec des vents plus faibles, une nuit dégagée, la pleine Lune (ou presque) pour nous éclairer. Il est temps de partir, car une forte houle du nord s’annonce avec des vents plus violents.

On fait le checkout aux douanes, on remet l’auto louée, on prépare le bateau et nous voilà prêts à partir! On vous redonne des nouvelles dès que possible en arrivant.

Pour faire suite à notre update précédent, nous avons dû quitter la baie d’Anse Marcel au levé du soleil, car le vent a tourné durant la nuit et les vagues venaient frapper le bateau, nous empêchant de dormir. Retour à la baie de Grand Case pour déjeuner, on rencontre de la houle de 7 à 8 pieds de haut:

En fin de matinée, on décide de retourner à la Baie du Marigot pour visiter le Fort Louis qui surplombe la baie, avant d’aller s’abriter dans le lagon de Simpson Bay pour se reposer avant une traversée vers Anguilla. La vue d’en haut est magnifique:

Puis nous sommes allés visiter la ville de Marigot, remplie d’anachronismes:

Avant de partir pour Anguilla, on se rend compte que plusieurs poulies sur le bateau sont complètement finies, alors on procède à quelques réparations:

On part finalement pour Anguilla vers 13h30 et on arrive assez tard. Le lendemain matin, direction le Bureau d’Immigration, directement sur la plage:

Le lendemain, nous avons loué une voiture pour faire le tour des plages de l’île. Anguilla étant Britannique, cela signifie la conduite à droite, assez bizarre surtout dans les ronds-points.

Nous avons passé les derniers jours à Anguilla, une belle île British au nord de St-Martin. Les gens ont peu l’accent, mais sont très accueillants, surtout en comparaison avec les Français de St-Martin! Les plages de sable blanc et d’eau turquoise font contraste avec la végétation aride de l’île. Nous avons décidé de nous ancrer à Road Bay

Nous nous sommes baignés ici et avons mangé ici. Il ne faut pas se fier aux apparences, meilleur poulet depuis longtemps!

2 thoughts on “La Grande Traversée

  1. Salut les marins,
    Je vous suit à la trace sur Google map. continuez de donner des indications sur les dates et votre position c’est très intéressant. Votre blogue est vraiment bon. Je vous souhaite une belle traversée…Oups lorsque vous lirez ces lignes vous serai déjà rendu! Bon vent et au prochain résumé!

    Jean-Claude
    Un marin d’eau douce (selon définition du capitaine Haddock)

  2. Salut cap’tain Alain dit (Jack Sparrow), toute une aventure que vous vivez présentement, bravo pour votre courage et débrouillardise, j’envie votre goût de l’aventure, pas de chance avec les douaniers des îles vierges, cela ressemble étrangement à ma mésaventure au Portugal avec les policiers locaux qui ont utilisé le même stratagème (passeport contre quelques centaines de dollars). La vie au bureau est beaucoup moins palpitante. Vous avez de très belles photos. Bonne chance pour le reste du trajet.
    François Normandin, je vous suis pour prendre un peu de soleil avec vous.

Comments are closed.